Au coeur du parc de Belle-Isle, à seulement 10 minutes de Vias Plage, partez à la découverte du Château Laurens.
Mosaïques, peintures murales, vitraux, ferronnerie… Le Château Laurens est une Villa-palais aux allures de temple antique, un témoignage unique de l’Art Nouveau méridional.
Imaginé par un agathois de 25 ans, ce monument historique, édifié vers 1900, est un manifeste de l’art de vivre à la Belle Époque. Ses décors majestueux et son mobilier exceptionnel conjuguent des influences égyptiennes, gréco-romaines et orientales.
Héritier d’une immense fortune, il était avant tout un passionné d’art et également un collectionneur, mélomane et grand voyageur. Il entreprend en 1897 la transformation de la demeure familiale en palais singulier «le Château Laurens», une folie du 20ème siècle. Fasciné par la modernité, il fait installer le chauffage central et l’eau courante.
Les années qui suivent, de 1905 à 1914, sont celles où le château connaît le rayonnement le plus intense. Emmanuel alterne voyages et fêtes, incarnant le luxe absurde de la Belle Epoque.
Par amour pour une cantatrice, il fera construire la salle la plus surprenante, le salon de musique, complètement disproportionné.
Entre-deux guerres, Emmanuel Laurens fait une série de placements désastreux. La crise mondiale et son refus de réduire son train de vie extravagant précipiteront sa ruine.
Sa fortune épuisée en 1938, il vend son domaine en viager. Pour réduire leur train de vie, avec sa femme et sa soeur, il se réfugie dans les ‘petits appartements’ et laisse le reste tomber en ruine.
A sa mort en 1959, le château se dégrade jusqu’à son acquisition en 1994 par la ville d’Agde. Il est classé Monument Historique 2 ans plus tard.
Au terme de 10 ans de travaux de restauration, le plus grand chantier de la région Occitanie, ce monument dévoile aujourd’hui une véritable œuvre d’art du sol au plafond.
Embarquez pour un voyage hors du temps !
Pour en savoir plus : https://www.chateaulaurens-agde.fr/